La réflexion et l’action du consortium ArcMc, en partant de l’expérience des pôles thématiques et en fonction des préoccupations générales de la TGIR Huma-Num, ont commencé à répondre à des questions dites transversales. Ces questions se concentrent dans trois directions :

  • En premier lieu, les archives des chercheurs et de la recherche en SHS, dans la mesure où elles concernent un champ de la recherche explicitement interdisciplinaire.
  • En deuxième lieu, les archives audio-visuelles constituées et conservées par les laboratoires et les MSH au cours des programmes de recherche ou en vue de les valoriser au près d’un public élargi. Cela s'impose lorsque la nature de la documentation appelle une réflexion commune sur la production, le stockage, et l’accès aux ressources.
  • En troisième lieu, les activités transversales traitent de la convergence des savoirs, des modalités de leur élaboration, mais aussi de leur diffusion dans des domaines dont la délimitation est inscrite dans l’évolution des sociétés contemporaines, par exemple, les migrations, le travail ou en tant qu’événement majeur, la Seconde Guerre mondiale. A partir du travail effectué dans le cadre des pôles thématiques, une réflexion a commencé sur la Seconde Guerre mondiale.

Suite de la navigation