Présentation générale : Objectif

Pistes pour le développement d’un projet de portail sur la Deuxième Guerre mondiale

  • Depuis le débuts de l’activité du Consortium, les Archives nationales ont lancé une opération de grande ampleur sur la numérisation et l’indexation des fonds de la répression menée par le gouvernement de Vichy et l’occupant allemand. Ce travail a obtenu aujourd’hui des résultats probants en débouchant sur la mise en ligne d’instruments de recherche et de documents jusqu’alors inaccessibles.
  • En relation avec le travail conduit par l’Idex Matrice et les témoignages vidéo des déportés réalisés par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD), ainsi que par différents centres départementaux d’archives et musées de la Résistance, le CRHQ et le Mémorial de Caen, il est envisagé de poursuivre la réflexion en travaillant à la création d’un portail sur la Seconde Guerre mondiale qui permettrait de rassembler l’ensemble de l’information scientifique et documentaire.
  • Après la journée interdisciplinaire consacrée aux archives de la répression et de l’internement durant la Seconde Guerre mondiale  - le 30 septembre 2015- il a été approuvé par les différents partenaires de cette initiative de la prolonger en mettant en place les modalités d’une activité durable.
  • Durant l'année 2016 différentes institutions intéressées et déjà concernées par une telle entreprise ont été sensibilisées au projet de portail pour identifier les besoins et recenser les ressources (instruments de recherche et corpus numérisés à mettre en ligne). A ce titre il faut mentionner tout particulièrement l’intérêt et l’implication des MSH de Dijon et de Caen, la BDIC de l’Université de Paris Ouest Nanterre, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Les échanges et l’expérience de la collaboration avec l’INA dans le cadre du consortium ont permis d’envisager sa participation à ce projet. De même sont engagés les échanges avec organismes de l’Education nationale en charge de la formation des enseignants et des élèves pour ce qui concerne la mémoire et l’histoire de la résistance et de la déportation.
  • Au bout du compte il s’agit de la mise en place d’un portail sur les recherches, la documentation sur la Seconde Guerre mondiale, à l’initiative des établissements de recherche avec la participation des archives publiques, de bibliothèques spécialisées, des musées, de fondations, de l’Education nationale.
  • Dès maintenant un rapide inventaire des ressources existantes atteste du potentiel actuel sans ignorer la documentation à traiter numériquement afin de la rendre disponible et accessible au plus grand nombre.