La présentation attentive et précise des séances de séminaire, des journées d’études et des colloques dont le consortium a été le maître d’œuvre permet de mesurer le chemin parcouru, offre un historique des questions abordées et des expériences partagées.
Ces archives permettent également l’insertion des nouveaux partenaires et de manière générale une sensibilisation des chercheurs qui souhaitent rejoindre le consortium dans le cadre de leur activité spécifique et des programmes auxquels ils participent.

Réunion sur la configuration du GIS Arcmc

Modalités de faire fonctionnement le GIS : les objectifs, les modalités.

Le projet doit être établi par une convention, avec des établissements qui signent (partenaires universitaires et non universitaires). Le GIS n’a pas de personnalité morale, il s’appuie sur les établissement signataires et il doit être porté par un établissement porteur.

Lire la suite

Réunion: "Du Consortium au Réseau"

Après la décision de la direction de la TGIR de ne pas donner une suite positive à un projet de nouvelle labellisation du consortium (ArcMC) pour les quatre prochaines.

Après lecture des avis du conseil scientifique de la TGIR sur le bilan et le projet puis la réception de la lettre du Comité de pilotage qui les validait avec la proposition d’une rencontre pour préserver les résultats du consortium

Il a été décidé par le bureau du consortium d’une réunion le 2 mars après transmission de tous les documents et échanges de premières réflexions par courrier.

Lire la suite

Atelier d’histoire numérique : Bucarest

L’équipe de la MSH de Dijon, Celine Alazard, Aurelia Vasile  et Serge Wolikow, soutenue par le consortium ArcMC a réalisé un déplacement à Bucarest dans le cadre de l’Atelier d’histoire numérique organisé par la Faculté d’Histoire de l’Université de Bucarest en collaboration avec le Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA).

Cette manifestation a été l’occasion de connaître les préoccupations méthodologiques et scientifique des collègues historiens et archivistes de Roumanie et Hongrie.

Lire la suite

Journée interconsortium : "Les archives numériques de la recherche"

Journée de travail interconsortium, organsée à l'initiative des consortium Arcmc et Archipolis, consacrée aux questions spécifiques que posent les archives de la recherche en coordonnant les expériences et en fédérant les différentes avancées méthodologiques réalisées dans les consortiums de la TGIR Huma-Num. Cette journée a eu pour objectif d’aider à construire un réseau, à amorcer la création de collectifs de réflexion et d’échanges autour de problématiques communes.

Lire la suite

Journée d’études "Humanités numériques et Circulations culturelles"

Le consortium Archives des Mondes Contemporains Inventaires et Documents Numériques (Consortium ArcMC) a participé le 9 octobre 2015 à la journée d’études « Humanités numériques et Circulations culturelles » portée par l’axe 2 (« L’ Atlantique en mouvement : connections, circulations, reconfigurations »)  du CRHIA ( Nantes/La Rochelle).

Lire la suite

Journée d'études : "Les sciences humaines et sociales 2.0"

Proposée par l'IRIS, cette journée consistera en une présentation de projets de recherche en sciences humaines et sociales impliquant les humanités numériques, autour de trois thèmes : le numérique pour un meilleur accès au patrimoine ; l'interdisciplinarité avec les sciences de l'information ; numérique et territoires.

Lire la suite

Séminaire 2015 : Structurer des données audiovisuelles – Compte-rendu de séance

Dans le cadre de son  séminaire Archives audiovisuelles et recherche le consortium ArcMC réfléchir à la question de l’archivage de l’audiovisuel  produit par la recherche et à des fins de recherches. Après avoir consacré une séance à l’éditorialisation et à la diversité des stocks numériques, à la question des droits, accès et utilisation des archives numériques, cette séance avait pour thème la structuration des données audiovisuelles dans le cadre de programme de recherche.

Lire la suite

Séminaire 2015 : Prise de risques : Questions juridiques autour des données audiovisuelles

La quatrième séance du séminaire a été l’occasion de discuter et réfléchir au statut juridique des contenus audiovisuels de la recherche avec Barbara Mutz,spécialiste du droit à l’INA qui était l’invitée de cette séance et Patrick Deshayes, chercheur et réalisateur ont animés les échanges.Ce fut l’occasion de pointer les difficultés juridiques auxquelles se confrontent les chercheurs pour l’accès l’usage de ressources audiovisuelles à des fins de recherches.

 

Lire la suite

Séminaire 2015 : Diffuser et éditorialiser les données audiovisuelles

L'audiovisuel  ne serait-il pas  en voie de dissolution avec les Humanités Digitales en perdant sa spécificité avec les hypermédias ? La réponse des participants est unanime: Non, le langage de l’image animée ne perd pas aujourd’hui de sa pertinence,  même s’il est aujourd’hui plus effacé par les supports tels qu’ils sont travaillés aujourd’hui. Peu importe le support, l’audiovisuel universitaire est un langage capable de faire des sciences sociales.

Lire la suite

Séminaire 2015 : Mobilisations visuelles et vidéos en ligne : quelles archives du désordre ?

Les mobilisations visuelles représentent pour le chercheur à la fois techniquement et socio-politiquement de nouveaux objets de recherche. La construction d’un corpus web à partir de contenus en ligne pose des questions particulières et des exigences techniques nouvelles. Dans la première intervention, Alain Bertho a cherché à définir le cadre et les problématiques générales de ce projet de recherche. Dans  la seconde présentation, Ulrike Riboni a présenté son travail de recherche et la constitution d’un corpus de vidéos autour du processus révolutionnaires tunisien initié en 2010.

Lire la suite

Pages