Présentation

Ce colloque invite à retracer des histoires d’enquêtes collectives passées comme un ensemble de répertoires de pratiques, autant qu’à s’interroger sur les formes contemporaines de ce type d’enquêtes. Nous n’entendons nullement fermer une définition de l’enquête collective en sciences sociales et adoptons une compréhension ouverte et large des collectifs en sciences sociales. L’enquête collective fait référence bien sûr au travail de collecte de données, comme à celui d’interprétation et d’écriture, incluant autant les chercheurs eux-mêmes que les personnels de soutien, des secrétariats à l’ingénierie en passant par les dispositifs institutionnels. Une telle réflexivité s’inscrit plus largement dans une analyse de la division du travail en sciences sociales. D’une certaine manière, toute enquête est d’emblée collective, explicitement ou non. Il s’agit aussi de mettre à jour l’implicite collectif de nombreux travaux « d’auteurs ».

Ce colloque s’adresse  à l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Il rejoint les enjeux du pôle « Archive de la recherche et des chercheurs » du Consortium Archives des Mondes Contemporains.

Pour en savoir plus consulter le site du colloque: https://colloque6.inra.fr/enquetescollectives

Une partie des intervention peut être consultée dans le numéro 32 de la revue éléctronique ethnographiques.org : "Enquêtes collectives"

Téléchargez le programme ci-dessous.