Présentation

Les deux journées consacré aux nouveaux outils et questionnements des recherches sur la Seconde Guerre mondiale, ont eu pour objets quatre thématiques:

  • La répression : renouveler les pratiques éditoriales en repensant les partenariats
  • L'internement : recenser les lieux et les faire vivre
  • La déportation : documenter des destins individuels au-delà des frontières et accompagner les familles
  • Le témoin : préserver sa parole et la garder vivante.

Organisée aux Archives nationales le 30 septembre et le 1er octobre 2015, avec la fondation pour la Mémoire de la Déportation et la Fondation de la Résistance, cette initiative a été soutenue dès l’origine par le consortium ArcMC qui a pris place dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet. L'implication globale des Archives nationales dans la transition numérique entre naturellement en convergence avec les préoccupations générales de la TGIR Huma-Num. et plus particulièrement du consortium archives des Mondes Contemporains, Inventaire et Documents numériques (ArcMC), avec lequel, les Archives nationales sont associées depuis 2012.

La diffusion et l’extension du numérique entraînent un bouleversement des conditions de stockage, de traitement et d’accès à toute les données documentaires, aux archives notamment. Mais le numérique implique également de nouvelles manière d’envisager l’économie des systèmes documentaires en concevant des inventaires permettant l’accès direct à la documentation analysée (textuelle, audio ou visuelle) grâce à son traitement numérique et sa mise en ligne. La réalisation de ces instruments implique de façon étroite et durable une coopération entre chercheurs et archivistes.

La période de l’occupation, du régime de Vichy mais aussi de la résistance a, de longue date fait l’objet de difficultés particulières pour inventorier, analyser une documentation durablement marquée par le secret, une crise majeure des administrations publiques et de la société civile sans oublier la dimension mémorielle particulièrement forte suscitée tant par les actes répressifs, les actions de résistance mais aussi la relégation des victimes bien souvent dans l’anonymat.

Mais  les enjeux tant archivistiques qu’historiques ont également depuis longtemps incité les archivistes et les historiens à une coopération  concrétisée par des inventaires, des expositions et des ouvrages historiques ; elle se prolonge aujourd’hui dans l’organisation de cette initiative  dans le  contexte du numérique en cette année du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. 

Aujourd’hui, les interventions de ces journées d’études se retrouvent en ligne sur la plateforme audio-visuelle des Archives nationales, consultable ici.

Programme

Programme Répression internement déportation1.jpg

Programme Répression internement déportation2.jpg