Programme

Cette journée de travail sera centrée sur la nature, les particularités et les difficultés induites par la production, le traitement et les usages des fichiers numériques (textuels, iconographiques, sonores, audiovisuels, Web).
Elle proposera une articulation en deux temps.
Un premier moment sera consacré à une série d’informations générales portées par des spécialistes des questions et des objets numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales, en particulier sur les archives sonores et audiovisuelles, et les problématiques qui lient archives et Web.
Un second temps sera dédié à la réflexion autour des expériences de chacun des groupes du Consortium ARCMC : exposer les problèmes liés aux équipements techniques, aux conditions de production des fichiers et des outils, au traitement de l’archive, etc.
A partir du recensement des problèmes rencontrés par chacun il s’agira de questionner ensemble : les difficultés et solutions liées à la gestion des fichiers, à la cohérence de l’indexation, aux équipements techniques, aux modes de compatibilité entre les différentes pratiques ; celles en rapport avec la nature hétérogène et complexe des producteurs (notamment pour les archives du Web) et la diversité des usagers (chercheurs, non chercheurs, quels publics ?).

Accueil par Laurent Gautier, directeur du Centre ressources numériques thématique de la MSH de Dijon
Ouverture des travaux par Serge Wolikow, responsable scientifique du Consortium Archives des mondes contemporains
Les questions induites par la production et l’usage des objets numériques selon les types de sources (textuelles, audiovisuelles, sonores, etc.) :

  • Stéphane Pouyllau, Ingénieur de recherche au CNRS et spécialiste des humanités numériques, Directeur-adjoint de la TGIR Huma-Num.
  • Véronique Ginouvès, responsable des archives sonores, Phonothèque de la MMSH d’Aix-en-Provence.

Ecouter les interventions de la première partie de la journée

Retours d’expériences… et discussions en présence de :

  • Claude Mussou, coordinatrice des activités liées à l’archivage du Web à l’INA depuis 2008. Le rôle de l'INA dans l'archivage du Web  et ses stratégies de numérisation
  • Gilles Laferté (Corpus Archives de la recherche et des chercheurs) : archives sonores, entretiens enquêtés (ethno collective)
  • Edouard Lynch (Corpus Mondes ruraux) : les archives audiovisuelles des mouvements paysans
  • Marta Craveri (Corpus Circulations, migrations) : archives sonores Mémoires européennes du Goulag
  • Jean-Paul Barrière (Corpus Mondes de l’industrie et du travail)
  • Alain Bertho (Corpus Mouvements sociaux et organisations ouvrières) : autour du projet Mémoires visuelles
  • Serge Wolikow (Corpus Mouvements sociaux et organisations ouvrières), Victor Lagarde (archiviste, ANR Paprika2F) et Hédi Maazaoui (SNBD MSH de Dijon) : les archives du Komintern, production et indexation
  • Vincent Chambarlhac (Corpus Pensée critique), Agnès Viola (documentaliste SDAS MSH de Dijon) : encodage EAD et indexation des imprimés

Ecouter les interventions de la deuxième partie de la journée