Présentation
Le consortium ArcMC s’appuie sur une organisation de partenaires dont l’association est inséparable de ses objectifs. Outre des équipes inscrites dans des Maisons des Sciences de l’Homme ou des laboratoires, participent des associations centrées sur la conservation, la valorisation numérique des archives privées mais aussi des établissements publics comme les Archives nationales ou la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
La diversité de ces partenariats, rendue nécessaire pour traiter l’hétérogénéité des sources des mondes contemporains, permet d’affronter les problèmes posés par l’interopérabilité entre des fichiers et des bases de données construites selon des modalités différentes en relation avec des cloisonnements anciens entre bibliothèques, archives et musées.
De même, dans le cadre de ce partenariat il est possible de traiter la question des formes de publication en fonction des usagers potentiels des corpus numériques rendus accessibles. Le cercle des partenaires s’est élargi au cours des quatre ans en réponse à des demandes venues de différentes équipes et établissements intéressés par l’activité du consortium et sa démarche.