Présentation

Créée en 1987, Génériques a pour objectif de préserver et valoriser l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe depuis le XIXe siècle. Pour cela, l’association conçoit des activités scientifiques et culturelles (expositions, colloques et journées d’étude, revue Migrance, etc). Située à la croisée des milieux universitaire, institutionnel, associatif et culturel, Génériques contribue à la fois à tisser des liens entre ces différents acteurs français et européens et ces réseaux sur les archives, le patrimoine et la documentation, à encourager les travaux sur l’histoire de l’immigration et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire nationale et européenne.

Ainsi, depuis sa création, Génériques a pour mission la valorisation des archives publiques et privées de l’immigration afin de les faire connaître et les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle a, par exemple, engagé dès 1992, avec les Archives de France, un inventaire national des sources d’archives publiques et privées sur l’histoire des étrangers en France de 1800 à nos jours, publié en quatre tomes. Elle a aussi contribué, en jouant un rôle primordial d’intermédiaire entre les services d’archives et les détenteurs de documents d’archives, à la préservation, l’inventaire et la valorisation des archives privées de l’immigration, en les faisant entrer dans le patrimoine national et invitant ainsi à voir et écrire différemment l’histoire de l’immigration. C’est tout ce travail de repérage, de recensement, de collecte et de mise à jour que Génériques s’efforce, entre autres, de mettre en valeur et à disposition du public dans Odysséo, son portail national des ressources sur l’histoire de l’immigration (des milliers de références et descriptions ainsi que des sources numérisées de documents d’archives publiques et privées, périodiques, affiches, photographies, partitions, archives orales et audiovisuelles, notices biographiques et sur des lieux d’histoire et de mémoire, etc.).

L'association a contribué aux travaux réalisés au sein du pôle " Circulations. Migrations " du consortium ArcMC, notamment par le projet de l’exposition virtuelle « Les foyers de travailleurs migrants en France, 1945-1995 ». Trois fonds photographiques ont été ciblés dans l’idée de publier un dossier thématique, complémentaire à l’exposition, dans le portail Odysséo.

Il s’agit notamment de :

1. Fonds Jacqueline Geering : photographe militante et membre du Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF), Jacqueline Geering a commencé à travailler sur les foyers de travailleurs migrants à partir du début des années 1980 et ses reportages se poursuivent jusqu’aux années 2000 sur les conditions de vie des immigrés dans les foyers à Paris mais pas seulement…

2. Fonds Joss Dray : « photographe de la résistance », Joss Dray a réalisé de nombreux reportages sur la Palestine, d’une part, et sur l’immigration en France, d’autre part. Au cours des années 1970-2000, elle réalise un travail de recherche et de documentation photographique sur la question du logement (foyers, bidonvilles, cités) et des conditions de vie des travailleurs et des familles immigrées.

3. Fonds Maria Amaral : artiste-peintre issue d’une famille de républicains espagnols exilés en Argentine puis en France suite au coup d’État militaire, Maria Amaral développera un parcours à la fois artistique et militant nourris l’un de l’autre : de Strasbourg à Paris, mai 68, la Cimade et Nanterre où elle côtoie les bidonvilles, les cités de transit, les immigrés, les travailleurs immigrés dans les usines et où elle mène, également, un travail à la maison de la Cimade, appelée la Maison peinte.

Membres du consortium

Tatiana Sagatni

Archiviste

  • cs
  • ct

Fonds & base de données