Présentation

Bibliothèque-musée spécialisée dans l'histoire contemporaine et les relations internationales des 20ème et 21ème siècles, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine est  placée sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Créée en 1918 afin de comprendre les causes de la Première guerre mondiale, elle a eu dès ses origines pour vocation de rassembler tous les matériaux et toutes les traces des événements pouvant servir à interpréter et écrire l'histoire de notre temps. Aujourd'hui bibliothèque inter-universitaire rattachée à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, la BDIC est installée sur deux sites distants : la bibliothèque et les archives sur le campus de Nanterre et le musée au sein de l'Hôtel national des Invalides à Paris.

Par la richesse et la diversité de ses collections, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) constitue, au sein du Grand Paris, une véritable mémoire historique des 20ème et 21ème siècles.

A la fois bibliothèque, centre d'archives et musée, elle abrite, sur deux sites, des collections alliant ouvrages, journaux et revues, fonds d'archives , mais aussi peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, objets, archives sonores et audiovisuelles.

Membres du consortium

Valérie Tesnière

Directrice BDIC

  • cs

Anne Jolly

Chargée de mission Recherche

  • ct

Julie Demange

Archiviste

  • ct

Fonds & base de données