Présentation

Fondé en 1966-1967 par Jean Maitron avec le soutien d’Ernest Labrousse, le CHS s’intitulait alors Centre d’histoire du syndicalisme. Le Centre se distinguait alors par son ouverture, jusque dans son conseil d’administration, aux principales confédérations syndicales françaises. Ce choix témoignait d’une pratique de l’histoire ouverte à la collaboration comme à la confrontation scientifique avec les acteurs sociaux, distincte d’une histoire militante, mais enrichie par ces échanges. Si ces modalités ont changé, nous conservons cette conception de l’histoire. Le Centre continue ainsi à travailler non seulement avec les syndicats, mais encore, avec de nombreuses organisations et institutions couvrant le vaste domaine des politiques publiques sociales, culturelles ou urbaines.

Le programme quinquennal (2014-2018) du laboratoire traduit la diversification des problématiques. L’histoire sociale du politique dans les sociétés contemporaines, celle des représentations et des territoires de la ville contemporaine constituent les trois principaux pôles de recherches. Ces perspectives de recherche ont en commun d’être attentives aux enjeux politiques et sociaux contemporains, de s’appliquer à en retracer la genèse et à saisir le rôle et le point de vue des acteurs, citoyens et collectifs de divers ordres.

Le Centre est également un lieu important d’archives et de documentation qui concourt à la transversalité des recherches et participe à son rayonnement extérieur.

Membres du consortium

Françoise Blum

Chercheuse CHS

  • cs

Rossana Vaccaro

Ingénieure CNRS

  • ct

Barbara Bonazzi

Ingénieure CNRS

  • ct

Fonds & base de données