Présentation

La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13. Elle est membre du Réseau National des MSH (Gis).

Fondée à Saint-Denis  en 2001, la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, est une structure d'accueil, d'impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle reçoit une aide importante des collectivités territoriales, avec lesquelles elle a établi des partenariats de longue durée : la ville de Saint-Denis, Plaine Commune, communauté d'agglomération, le Conseil général de Seine Saint-Denis et le Conseil régional d'Ile-de-France. Elle bénéficie également d'un soutien de l'Inserm et elle est lauréate du label "Grand Paris" 2012.

Elle promeut activement l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité dans le domaine des SHS dans le Nord-Est parisien. Elle impulse des recherches, soutient des programmes et projets de recherche scientifiques et elle diffuse et valorise leurs résultats, en organisant notamment des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.

Membres du consortium

Alain Bertho

Professeur à l'Université de Paris 8

  • cs