Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Les archives de direction du PCF sont issues des archives du fonds 517/1 du Komintern, qui contient l’ensemble des archives produites par le PCF entre 1917 et 1947.

Elles regroupent l'ensemble des documents produits par les organes de direction du PCF entre 1922 et 1939 : le Comité Directeur de 1922 à 1924, le Comité Central qui succède au Comité Directeur à partir de 1925, le Bureau Politique et le Secrétariat. D’autres documents isolés provenant d’organismes divers (bureau régional, CGTU, Commission des finances, Conférence nationale, Conseil national, Internationale communiste et section féminine du PCF) figurent également parmi les archives contenues dans cet instrument de recherche.

Il s’agit pour l’essentiel de retranscriptions sous forme dactylographiée des travaux, rapports et débats, élaborées à la suite des réunions et dont un double était envoyé à la direction de l’Internationale communiste. Les comptes rendus des comités centraux sont composés de notes précises qui reprennent la teneur des interventions et ne les résument pas. Les effets de styles comme les particularités du vocabulaire des intervenants sont conservés sans que le discours soit lissé ou normalisé. Jusqu’en 1931, les archives du Bureau Politique et du Secrétariat prennent essentiellement la forme de procès-verbaux, qui sont progressivement remplacés (en 1935 pour le Bureau Politique, dès 1931 pour le Secrétariat) par des relevés de décisions qui ne rendent plus compte des débats internes. Quelques autres types de documents, notamment des lettres, rapports, résolutions, statuts ou encore circulaires, figurent parmi les archives.

Au niveau de l’indexation, outre les classifications par sujet, groupe social, statut, organisation ou encore titre de périodique, un affinage particulier a été opéré pour l’indexation des personnes, puisque ces dernières sont distinguées selon leur statut dans le document : présent, intervenant ou cité.

L’instrument de recherche est composé de 1659 dossiers, dont 29 dont les documents sont manquants.

Le présent instrument de recherche est a été réalisé dans le cadre du programme ANR Paprik@2f.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 1659 dossiers, 23000 pages numérisées
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

MSH de Dijon - USR CNRS - uB 3516
6, esplanade Erasme,
BP 26 611 - 21 066 Dijon Cedex Dijon Cedex

Céline Alazard

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Documents consultables en ligne sur le portail Pandor de la MSH de Dijon

Mots-clés