Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Le Musée virtuel Archives sonores - Mémoires européennes du Goulag a été lancé le 11 mars 2011 à l'issue d'un projet soutenu par l'ANR « Archives sonores de l'Europe du Goulag », programme « Corpus et outils de la recherche en sciences humaines et sociales » (ANR-07-CORP-004) coordonné par Alain Blum, CERCEC, EHESS/CNRS, en partenariat avec le Centre Marc-Bloch (Berlin), le CEFRES (Prague) et le Centre franco-russe de recherches en sciences humaines et sociales (Moscou). Par ailleurs, ce projet a fait l'objet d'un accord de collaboration entre le CNRS et Radio France International.

Entre 1939 et 1953, près d’1 million d’habitants des territoires européens annexés par l’URSS au début de la Seconde Guerre mondiale, ou entrés dans la sphère d’influence soviétique à l’issue de cette guerre, ont été déportés au goulag : certains dans les camps de travail, la majorité comme colons forcés dans des villages de Sibérie et d’Asie centrale.

160 témoignages d’anciens déportés, des photos prises au cours de leur vie, des documents d’archives privées et  publiques, des films, ont été recueillis par une équipe internationale de chercheurs. Nombre de ces témoins n’avaient jamais parlé auparavant.

La constitution de ce Corpus a conduit à la réalisation de trois produits principaux :

* Un site, musée virtuel intitulé Archives sonores – mémoires européennes du Goulag, (http://museum.gulagmemories.eu/fr) en 4 langues (français, anglais, russe et polonais), constitué d’un ensemble de salles thématiques ou biographiques de témoins, présentant la combinaison de sources orales (extraits d’entretiens), de sources photographiques, filmiques, écrites (documents d’archives), des courts textes scientifiques en support de ces salles et des textes plus approfondis

* Un ouvrage, intitulé Déportés en URSS. Récits d’Européens au goulag, constitué de 13 chapitres, chacun écrit par un des chercheurs du projet, de cahiers photographiques et d’un CD audio, contenant 13 extraits d’entretiens, en langue originale et en français, CD réalisé par la radio Radio France Internationale (RFI)

* La base de données, contenant l’intégralité des entretiens réalisés. Enfin les matériaux sonores recueilli dans le cadre de ce projet a été au fondement de 8 émissions de La marche du monde sur RFI, (http://museum.gulagmemories.eu/fr/salle/la-marche-du-monde-rfi) avec la participation de chercheurs du projet.

Informations techniques

Institution responsable

Marta Craveri

Chercheur

Mots-clés