Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Près de 360 brochures du Parti socialiste ont été collectées par le Centre d'archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès. Cette collection regroupe les publications du Parti Socialiste (PS) contemporain (du congrès d'Epinay de 1971 à nos jours). Ce fonds, non exhaustif, rassemble la production du PS, mais aussi des structures qui lui sont liées, comme par exemple des groupes parlementaires, ou bien du Parti socialiste européen.

Outil de propagande utilisé depuis les origines du mouvement ouvrier, les brochures constituent une source incontournable pour les historiens du socialisme. Si le nombre de brochures publiées par la SFIO ne cesse de décroitre jusqu'en 1969, la volonté du Parti socialiste d'Epinay de former et diffuser sa doctrine et ses idées relance leur utilisation auprès des militants.

Publiant moins de discours de leaders socialistes que durant la SFIO, les brochures présentes dans cette collection témoignent de la façon dont les équipes dirigeantes du PS souhaitent éduquer les militants à la doctrine socialiste. Il s'agit de mettre sur papier ce que les militants ont pu entendre lors de réunions, de meetings, pour consolider leur culture militante et ainsi améliorer leur capacité à convaincre et défendre les thèses socialistes. La brochure "En direct avec vous" (1985), composée de fiches thématiques articulées en deux parties "Si l'on te dit…" et "Tu peux répondre..." est sur ce point exemplaire. La brochure sert alors de relais pour définir un socle commun de références à tous les militants socialistes ("vocabulaire socialiste d'économie" (1973), "ce qu'il faut savoir pour militer" (1975), "Qu'est-ce qu'être socialiste au XXIe siècle ? (1999), etc.).

Toujours dans une logique de formation et de diffusion des choix programmatiques des socialistes, les brochures thématiques offrent aux chercheurs la possibilité d'étudier l'approche du Parti socialiste sur un sujet précis à une date déterminée. Ce type de document peut alors servir de porte d'entrée à une recherche, notamment pour les jeunes chercheurs. Même chose pour l'action des socialistes lorsqu'ils sont en responsabilité. La publication régulière des bilans d'activités des groupes parlementaires montre aussi comment le travail des élus socialistes est valorisé, expliqué et justifié.

Diffusées plus ou moins largement selon les périodes, les brochures servent aussi à former les militants et les cadres du parti sur des aspects plus fonctionnels. Le nouvel adhérent reçoit généralement les statuts, la déclaration de principes, le règlement intérieur qui décrivent le fonctionnement, les organismes et l'organigramme du Parti socialiste. De même, les brochures consacrées à l'histoire du parti sont régulièrement rééditées et complétées, permettant aux chercheurs de comprendre comment le PS se construit sa propre histoire, et ses figures tutélaires (Jaurès, Blum, Mitterrand, etc.).

Conservées au Centre d'archives socialistes, ces brochures ont pu être numérisées avec le soutien du Ministère de la Culture dans le cadre d'un plan de numérisation d'une partie des archives du Parti socialiste.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 360 documents
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Base de données avec documents numérisés

Institution responsable

Fondation Jean Jaurès

6 Cité Malesherbes
75009 Paris Paris

Guillaume Touati

Archiviste du Centre d'archives socialistes de la Fondation Jean-Jaurès

Modalité d'accès au fonds

La base est consultable en ligne.

Droits de reproduction: sur autorisation

Mots-clés