Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Le Centre Edgar-Morin, équipe de l’IIAC, s’est investi depuis plusieurs années (2001) dans la mise sur pied d’un outil de travail adapté aux besoins spécifiques des recherches en SHS et à leur diffusion : la cellule audio/vidéo. Cet espace spécifique de production et de réflexion autour de divers usages de l'image vidéo en sciences humaines (anthropologie visuelle, sociologie visuelle, film documentaire, objets de valorisation et de communication ) lui donne une place particulière à l’intérieur même du contexte national de recherche.

Dans le cadre du partenariat du Centre Edgar-Morin avec le Consortium ArcMc, le corpus des films de la recherche et des chercheurs en SHS a été documenté (schéma de métadonnées générique DC Terms et protocole OAI-PMH) et déposé sur NAKALA, service d'exposition de données proposé par la TGIR Huma-Num. L’amélioration des métadonnées et l'éditorialisation de ce corpus s'est fait grâce au pack NAKALONA. Depuis février 2016 le corpus du Centre Edgar-Morin est moissonné par ISIDORE (http://www.rechercheisidore.fr/annuaire/source/?collection=10670/3.i98utm)

 

Informations techniques

Images issues du fonds

Institution responsable

EHESS
105 bd Raspail
75006 Paris Paris

Arghyro Paouri

Chargée de projet multimédia

Modalité d'accès au fonds

Le statut des vidéos est public sans restriction des conditions de consultations et/ou de diffusion et l’idée est celle de conserver ce statut tel quel et en assurer une plus large diffusion. Néanmoins, certaines vidéos faisant déjà objet d’un contrat commercial avec un éditeur ne pourront être diffusées qu’à la communauté des chercheurs et étudiants en SHS. Il s’agit de deux séries d’entretiens et d’un documentaire (au total).