Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

FANA est une ressource en ligne permettant d'accéder à des fonds d'archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d'un chorégraphe ou d'une compagnie chorégraphique contemporaine.

Dans le champ des patrimoines numérisés liés aux arts vivants, FANA propose un modèle et une interface qui considèrent la dimension proprement collective, dynamique et mouvante des œuvres. En présentant aussi bien des captations de spectacles, des films de danse, des répétitions que des documents liés à la formation chorégraphique ou à la médiation culturelle, FANA s’adresse aussi bien aux acteurs de la recherche, de la création, de la formation, de la critique en arts ou tout amateur de danse et de spectacles vivants. FANA présente en ligne actuellement les fonds d’archives audiovisuelles de trois chorégraphes ou compagnies majeurs de la danse contemporaine française : Dominique Bagouet (1951-1992) dont le répertoire a été prolongé en de multiples reprises jusqu’à aujourd’hui par l’association Les Carnets Bagouet ; Ingeborg Liptay dont l’œuvre réputée pour sa relation originale avec la musique s’étend des années 60 jusqu’à 2013 ; Olivia Grandville dont l’œuvre composée de pièces de danse, de spectacles in situ,  de dispositifs performatifs, de processus de création et de projets pédagogiques s’étend de 1991 jusqu'à aujourd'hui.

  • Fonds Dominique Bagouet & Carnets Bagouet : en ligne (297 vidéos, 587 fiches détaillées) 
  • Fonds Ingeborg Liptay : en ligne (24 vidéos et 88 fiches détaillées )
  • Fonds Olivia Grandville en ligne (64 vidéos et 102 fiches détaillées) 
  • Fonds de Mark Tompkins en cours de traitement.

En tant que fonds ouvert, FANA est amené à enrichir les fonds existants, à publier de nouveaux fonds et aussi à mettre à disposition de nouveaux outils de recherche pour exploiter la ressource.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 385 vidéos correspondant à un volume de 310 heures environ décrites par 777 fiches détaillées au total.
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Base de données avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

ELLIADD (EA 4661) de l’Université de Franche-Comté & MSHE Ledoux (USR 3124)

32 rue Mégevand,
25000 Besançon Besançon

Aurore Després

MCF, Université Bourgogne-Franche-Comté, responsable de FANA Danse contemporaine

Sebastien Jacquot

Ingénieur en développement et déploiement d’applications

Modalité d'accès au fonds

Accès libre en ligne ou sur place avec demande d’accès pour les vidéos

Mots-clés