Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Formellement constituée le 3 avril1940, la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des évacués) a été créée par des responsables de mouvements de jeunesse protestants pour venir en aide aux Alsaciens et Lorrains "évacués" puis aux personnes regroupées et internées dans les camps du Sud de la France. Elle est également venue en aide aux Juifs menacés de déportation en fabriquant des faux papiers et en organisant de filières d'évasion jusqu’en Suisse. A la Libération, elle a travaillé à la réconciliation, notamment en Allemagne. Par la suite, à la fin des années 1950, elle a eu une présence forte auprès des Algériens en France et en Algérie. Dans les années 1970, des réfugiés d'Amérique Latine et du Sud-Est asiatique sont venus en grand nombre. Aujourd'hui, elle travaille en collaboration avec d'autres organismes, à la défense des étrangers en France et poursuit ses actions de développement solidaire avec des pays du Sud et de l'Est.

Le fonds s’organise selon les quatre composants suivants :

1/ Organisation générale – Administration

2/ Accueil des réfugiés et des migrants (Service Réception, Service Emigration, Service Hongrois, Service Immigration, Service Intégration, Service nord-africain, Service des travailleurs et étudiants africains, Service Portugais, Service réfugiés, Département Immigrés (1981 – 1984), Département Etrangers (1984 – 1988)

3/ Formation – Insertion (service bourses/orientation des étudiants, service alphabétisation, service économique et culturel, service formation)

4/ Assistance matérielle

Informations techniques

Institution responsable

6 Allée de l'Université
92000 Nanterre Nanterre
Téléphone : 01.40.97.79.00
Fax : 01.40.97.79.40

Julie Demange

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Le fonds est librement consultable dans l’enceinte de l’établissement sauf les documents comportant des informations à caractère privé.