Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Le présent instrument de recherche est le fruit d'un partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme de Dijon) mené, entre 2013 et 2016, dans le cadre de l'ANR Paprik@2f et du Programme scientifique, culturel et éducatif (PSCE) des Archives nationales.

D’un point de vue archivistique, cet instrument de recherche est méthodique. Il constitue la première réalisation d’un projet initié en 2013 sur les archives de la direction de la Sûreté restituées par la Russie (« fonds de Moscou »). Ce programme vise à décrire l’ensemble des archives de la direction de la Sûreté dans un instrument de recherche unique qui regroupera, à terme, au sein d’un même plan de classement, les dossiers entrés aux Archives nationales dans l’immédiat après-guerre conservés dans la sous-série F/7 et ceux restitués par la Russie entre 1994 et 2001. Il est important de préciser immédiatement que ce rapprochement est strictement intellectuel. Il a en effet été jugé préférable de conserver l'organisation héritée de l’histoire mouvementée du fonds plutôt que de procéder à une complète réorganisation et à la recotation de documents parfois déjà communiqués. Les Archives nationales poursuivent en cela la volonté de Gérard Naud d’appréhender les archives restituées par la Russie comme un « fossile archivistique ».

D’un point de vue historique, cet instrument est thématique. Il porte sur la surveillance et la répression du Parti communiste, par la direction de la Sûreté du ministère de l'Intérieur, depuis la création du parti en 1920 jusqu'à son interdiction à compter de septembre 1939.

Le plan de classement s’articule autour des trois principaux services de la direction de la Sûreté qui ont joué un rôle dans l'action envers le Parti communiste :

  • le contrôle général des services de police administrative ;
  • le contrôle général des services de recherches judiciaires ;
  • le bureau du contrôle de la presse et la librairie.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 51 mètres linéaires, soit 251 articles composés de 1200 dossiers issus de la sous-série F7 et 2795 dossiers issus des archives restituées par la Russie. 2477 documents numérisés
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine Pierrefitte-sur-Seine

Mots-clés