Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Cet instrument de recherche présente les inventaires et les archives numérisées d’une partie des fonds du Komintern, sélectionnés selon des critères liés à la présence de documents en langue française ou relatifs à la France.

Les archives de l’Internationale communiste (mars 1919-mai 1943) sont constituées de 61 fonds, subdivisés en 495 sous-fonds (en russe « opis ») et quelque 20 000 dossiers dont la moitié sont des dossiers personnels. Elles totalisent plus de 12 millions de pages, en 90 langues, et concernent 60 pays.

Cet instrument de recherche ne concerne que les fonds français du Komintern et les documents faisant référence à la question du communisme en France, quelle que soit leur langue. Il regroupe 28 fonds d’archives, 83 sous-fonds et 3282 dossiers comprenant plus de 456 000 pages d’archives.

L’instrument de recherche comporte aussi les procès-verbaux, ordres du jour et résolutions des 7 congrès de l’Internationale Communistes tenus entre 1919 et 1935. On y trouve d’autres fonds consacrés à la rédaction du journal L’Internationale Communiste, aux bureaux régionaux de l’IC, à certaines sections ou secrétariats (comme le secrétariat féminin) ainsi qu’à l’Ecole léniniste internationale.

Enfin, l’instrument de recherche regroupe une grande partie des fonds de certaines organisations auxiliaires de masse qui entourent les partis communistes, telles que l’Internationale Communiste de la Jeunesse, l’Internationale Syndicale Rouge, l’Internationale Paysanne, l’Internationale Sportive Rouge, le Secours Ouvrier International, le Secours Rouge International, l’Association Internationale du Théâtre Révolutionnaire, l’Union Internationale des Ecrivains Révolutionnaires ou encore la Ligue Anti-impérialiste.

Le présent instrument de recherche est a été réalisé dans le cadre du programme ANR Paprik@2f.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 28 fonds d’archives, 83 sous-fonds et 3282 dossiers, tous numérisés, soit 456 000 vues.
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

MSH de Dijon - USR CNRS - uB 3516
6, esplanade Erasme,
BP 26 611 - 21 066 Dijon Cedex Dijon Cedex

Céline Alazard

Archiviste

Jean Vigreux

Professeur à l'Université de Bourgogne

Arnaud Millereux

Informaticien

Modalité d'accès au fonds

Documents consultables en ligne sur le portail Pandor de la MSH de Dijon

Mots-clés