Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Ce fonds rassemble des archives personnelles du donateur, Henri Simon, d’autres de Gaston Davoust (dit Henry Chazé) qui les lui avait léguées à son décès en 1984.

Les archives personnelles d’Henri Simon témoignent de son activité au sein du Groupe communiste de conseils durant les années 1960, aux côtés notamment de Maximilien Rubel, Guy Perrard et Ngô Văn. Elles contiennent des correspondances, des comptes rendus de réunions. On retrouve également dans les documents produits par Henri Simon des dossiers relatifs à Gaston Davoust, notamment à propos de la publication de son autobiographie Militantisme et responsabilité (Echanges et mouvement, 2004).

Les archives personnelles de Gaston Davoust (dit Henri Chazé) sont plus anciennes, elles sont constituées de sa correspondance personnelle et de documents ayant trait à la création et au fonctionnement de l’Union Communiste (1933–1939), dont il fut un membre important.

Les archives de l’Union communiste (1933–1939) contiennent des documents sur sa création et son fonctionnement et de la correspondance, notamment avec des groupes d’opposition de gauche dans différents pays.

Informations techniques

Institution responsable

6 Allée de l'Université
92000 Nanterre Nanterre
Téléphone : 01.40.97.79.00
Fax : 01.40.97.79.40

Julie Demange

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Le fonds est consultable dans l’enceinte de l’établissement.