Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Issue d'une famille de républicains espagnols exilés en Argentine en 1949 après des années de résistance (son père est pasteur et sa mère institutrice), Maria Amaral est une artiste peintre, née à Buenos Aires en 1950. Suite au coup d'État militaire en Argentine, Maria Amaral arrive en France, à Strasbourg, en 1966 puis poursuivra ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris. Son parcours artistique se complète et se nourrit de son expérience militante : elle participe aux événements de mai 68 ; elle part pour Paris avec la Cimade ; à Nanterre, elle côtoie les bidonvilles, les cités de transit, les immigrés, les travailleurs immigrés dans les usines et mène un travail à la maison de la Cimade à Nanterre, appelée la Maison peinte. Elle s’intéresse aux Comités Palestine et est membre active de l’association Solidarité. Elle sera arrêtée en 1980 par la police et incarcérée (amnistiée par F. Mitterrand).

Sur la Maison peinte à Nanterre : « Si la Maison peinte, enclave de la Cimade au milieu des bidonvilles de Nanterre, a marqué les esprits dans les années 1970, les témoignages actuels n’abondent pas forcément pour rendre compte de l’histoire d’un lieu singulier, creuset de différentes luttes de soutien à la population immigrée, des revendications liées aux conditions de travail, en passant par les mobilisations contre les expulsions, pour aboutir aux dénonciations des violences policières ou des discriminations »[1].

 

[1] « La Maison peinte, berceau des luttes de l’immigration à Nanterre » par Victor Collet (doctorant à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Institut des sciences sociales du politique (ISP)) in Plein droit, GISTI, Naufrage de l'asile, 2015/2 (n° 105), pp. 36-40.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : 57 vues numérisées, 1 entretien filmé
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

34 rue de Cîteaux
75012 Paris Paris

Tatiana Sagatni

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Consultation libre sur Odysséo ; toute demande de reproduction et d’exploitation - commerciale ou non - sera transmise par Génériques à la photographe. Les crédits doivent être cités sous la forme : Coll. Génériques / © Maria Amaral.

Mots-clés