Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Les documents rassemblés dans ce fonds d’archives personnelles semblent avoir servi à la rédaction d’un ouvrage : Ouverture du ghetto étudiant. La gauche étudiante à la recherche d’un nouveau mode d’intervention politique (1960-1970), paru en 1974, sous la direction de Nicole de Maupeou-Abboud. Le fonds  contient quatre composants.
1/ Dans la partie « Production scientifique » ont été rassemblés tous les documents de travail : notes et documents organisés en vue de la rédaction d’une contribution sur la crise et la réforme de l’Université, enquête sur les étudiants de Tours, compte rendu du Colloque International des Sciences Sociales de décembre 1968.
2/ La partie « Documents militants » regroupe tous les textes rassemblés par les chercheurs sur les courants politiques avant mai 68 (notamment l’Union des étudiants communistes (UEC)), sur le « parti de l’ordre » (c'est-à-dire les différents groupes modérés ou d’extrême droite, opposés au mouvement de mai), sur l’UNEF entre 1966 à 1971, sur l’université de Vincennes en 1969. On trouve également les comptes rendus de débats qui eurent lieu à Tokyo en août 1968 lors de la « Conférence internationale contre la guerre » organisée par les Zengakuren, organisation radicale des étudiants japonais inspirée du  modèle du SDS allemand. A noter : une interview de Cabu, étudiant aux Beaux-Arts (enregistrement audio).
3/ Dans l’ensemble « Mai 68 en région parisienne » sont regroupés tous les tracts, textes, affichettes, appels des CA, comités ouvriers-étudiants, notamment du Mouvement d’Action Universitaire et des Comités Vietnam. Enfin, parmi les documents relatifs au mai des salariés sont abordées la grève à l’ORTF, la mobilisation des enseignants, celle des chercheurs au CNRS (documents concernant les répercussions de mai 68 sur le Laboratoire de Sociologie Industrielle, avec la division de celui-ci entre le Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux d’Alain Touraine et le Groupe de Sociologie du Travail derrière Claude Durand). On trouve également des documents sur les confédérations syndicales ainsi que sur les « syndicalistes prolétariens », courant animé par les maoïstes dans la CGT.
4/ Ont été isolés, du fait de leur quantité et de leur richesse, les documents relatifs à mai-juin 68 dans les régions de France, contenant des informations sur de nombreuses villes universitaires.

 

Informations techniques

Institution responsable

6 Allée de l'Université
92000 Nanterre Nanterre
Téléphone : 01.40.97.79.00
Fax : 01.40.97.79.40

Julie Demange

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Le fonds est consultable dans l’enceinte de l’établissement.

Mots-clés