Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Le fonds d’archives personnelles d’Ahmed Ben Othman et de Simone Lellouche témoigne des activités des différents courants de l’opposition tunisienne politique, syndicale ou issue du mouvement étudiant et de leurs relations avec les mouvements français ou internationaux. L’action des différents comités de défense des détenus d’opinion tunisiens et de lutte pour les droits de l’homme en France est également bien renseignée. Une partie importante du fonds contient des publications (militantes, politiques, presse quotidienne, presse gouvernementale). Une part essentielle de ces productions (tracts, affiches, revues, brochures, quelques photos et cassettes) est issue de l’opposition tunisienne du début des années 1960 aux années 1980, en France et en Tunisie. On trouve également plusieurs dossiers documentaires comportant plus particulièrement des numéros et coupures de presse de l’Agence de Presse Libération ayant précédé la création du journal Libération (1972-1973) et dont certaines parutions portent sur la Tunisie et sur l’immigration. Le fonds contient également les traces des activités militantes de Simone Lellouche. On y trouve de nombreux documents relatifs aux affaires judiciaires, aux procès et aux prisonniers (affaires entre 1968 et 1978) ; de nombreux tracts des comités de défense et la campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques à partir de la publication, en avril 1979, du témoignage dans les Temps Modernes de Ahmed Ben Othman, alors détenu au bagne de Borj Erroumi avec une cinquantaine d’autres détenus politiques.

NB : le fonds contient 10 affiches réalisées entre 1968 à 1978 (numérisées par l’association Génériques) et disponibles sur le portail Odysséo: http://odysseo.generiques.org/resource/a0113782894243fnqhr

Informations techniques

Images issues du fonds

Institution responsable

6 Allée de l'Université
92000 Nanterre Nanterre
Téléphone : 01.40.97.79.00
Fax : 01.40.97.79.40

Julie Demange

Archiviste

Modalité d'accès au fonds

Le fonds est consultable dans l’enceinte de l’établissement sauf quelques dossiers qui nécessitent l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de la BDIC.