Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Patrick Kessel, est né à Paris le 14 septembre 1929. Il est mort le 10 octobre 2008, à Saint-Mars-de-Locquenay dans la Sarthe. Il fut journaliste, historien et écrivain engagé. Journaliste de 1948 au début des années 1960, il a travaillé à France Soir, puis à Paris Match, l' Express, Libération et France Observateur. Neveu du romancier Joseph Kessel, il fut également écrivain. Son premier roman est Le bénéfice du doute publié chez Julliard en 1955. Ensuite il publie Les Ennemis publics chez le même éditeur en 1957. Ce second ouvrage restitue son parcours dans le milieu du journalisme et provoque de nombreux commentaires jusqu'en URSS où il est traduit. Dans plusieurs articles, dont certains sont censurés, il dénonce la guerre d'Algérie et signe un petit livre consacré au Maréchal Bugaud, Soldat de l'ordre, parut dans une maison d'édition proche du PCF.. Marlgré sa sympathie pour ce parti, il n'en a jamais été membre. La politique du PCF. en France et ses positions jugées timorées sur la question coloniale lui font prendre rapidement ses distances avec le parti. Son intérêt pour la lutte du peuple algérien débouche sur un travail commun avec Giovanni Pirelli, Le peuple algérien et la guerre(Maspero, 1963, rééedité en 2003)qui est un recueil de témoignages dans la continuité de ses articles parus dans la presse. En 2002, il regroupe, dans un ouvrage, ses articles censurés pendant la guerre d'Algérie.

Au début des années 1960, il participe à plusieurs revues dont Partisans, Coexistence, Les Temps Moderness, et devient administrateur de la revue Révolution (parue entre 1963 et 1965). Cette dernière revue est lancée à l'initiative de Jacques Vergès. C'est une revue solidaire des combats des pays du Tiers-Monde qui publie des textes du mouvement communiste internationnal, notamment des textes pro-chinois. Patrick Kessel y donne une contribution sur la guerre de libération nationale au Kurdistan. Il se reconnait alors dans des positions marxistes-léninistes et antirévisionnistes auxquelles il a été fidèle jusqu'à la fin. Il participe à plusieurs publications de ces mouvements, notamment l'Humanité rouge et Communisme. Il établit des liens spécifiques avec l'Albanie et son parti dirigeant , le P.T.A. (Parti du travail d'Albanie) et se rend à plusieurs reprises dans ce pays au début des années 1970. Il est invité au 7e congrès du P.T.A. en 1976, marqué par la prise de distance avec le Parti communiste chinois dont le parti albanais était un allié. Patrick Kessel est un membre actif des A.A.F.A. (Association des amitiés franco-albanaises) et anime la section de Paris-Sud. En 1977, il adhère à Combat communiste marxiste-léniniste (C.C.-M.L.) et en devient un des dirigeants avant de s'en séparer pour fonder l'A.G.C.-M.L. (Avant-garde communiste marxiste-léniniste) en 1982.

Durant cette même période, il s'intéresse à l'histoire de la Révolution française et des mouvements ouvriers du 19e siècle. Il signe La nuit du 4 août 1789 en 1969. Ce livre est pendant un moment le seul ouvrage en français consacré à cet événement. Il écrit également une fresque de l'histoire du prolétariat du 18e au 20e siècle dont le premier tome seulement paraît en 1968 (Le prolétariat français avant Marx).

A partir de 1972, il devient éditeur avec le Nouveau bureau d'éditions (N.B.E.). Patrick Kessel publie de nombreux ouvrages avec une importante ouverture sur l'internationnale (Irlande, Chine, Albanie, Chili, Guadeloupe, Allemagne par exemples). Il reprend l'édition inachevée des Oeuvres de Staline. A partir de 1978, il s'occupe de La Libraire internationale qui est une librairie principalement politique diffusant brochures et ouvrages de différents mouvements communistes internationaux. Il édite aussi le Bulletin international à partir de 1977 et jusqu'à la fermeture de la librairie en 1985. Tout au long des années 1970, il collabore en parallèle avec Christian Bourgois et publie ainsi des ouvrages chez 10/18. Ces recueils de textes sont essentiellement tournés vers l'histoire des mouvements révolutionnaires, de la Révolution française à des événements plus contemporains, tel que la Commune de Paris et la question militaire, ou encore l'échange de correspondances entre Sacco et Vanzetti. Une partie de ce travail éditorial à pour but de publier des textes fondateurs du maoïsme et des textes choisis de Karl Kautsky, Lénine, Mao Tse-Toung, Liou Chao-Chi, Staline et Enver Hoxha. Résidant en Sarthe à partir des années 1990, il relance le Bulletin international qui paraît jusqu'en 1999. Dans le même temps, il crée un collectif dont l'objectif est de continuer de promouvoir un Centre d'étude sur les mouvements ouvriers et paysans (le C.E.M.O.P.I.) à l'aide d'une importante bibliothèque et de fonds documentaires très variés qu'il a réuni tout au long de sa vie.

Jusqu'à ses derniers jours, il porte un grand intérêt à l'histoire, notamment celle du Parti communiste français en préparant un ouvrage volumineux, Aux couleurs de la France: le gâchis communiste où il doit traiter notamment du rapport du PCF. aux questions nationales et coloniales. Cette oeuvre resta inachevée. Enfin, il ne faut pas confondre Patrick Kessel avec son homonyme, un journaliste né en 1950, ancien grand maître du grand Orient de France.

Informations techniques

Images issues du fonds

Institution responsable

MSH de Dijon - USR CNRS - uB 3516
6, esplanade Erasme,
BP 26 611 - 21 066 Dijon Cedex Dijon Cedex

Arnaud Millereux

Informaticien

Agnès Viola

Documentaliste

Jean-Numa Ducange

Maître de conférences, histoire contemporaine Université de Rouen

Mots-clés