Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Ce guide recense à la fois des sources et des ressources de la vigne et du vin en Bourgogne, ainsi, il rassemble informations documentaires et archivistiques (cotes, descriptions...) et propose des liens redirigeant vers des institutions et professionnels du secteur vitivinicole. Il intègre le pôle thématique Mondes ruraux et du vin du Consortium Archives des mondes contemporains (labellisé par le CNRS), projet d’envergure nationale destiné au développement de solutions répondant aux problématiques que posent les archives contemporaine et leur numérisation. Par ailleurs, le programme Bourgogne Viticole participe de la dynamique de projets fédérateurs sur la vigne et le vin, traduite actuellement par la constitution d'un pôle recherche Vigne et Vin Bourguignon. Pour établir ce guide, nous nous sommes associés aux Archives municipales de Beaune qui ont l’expérience d’un tel travail.

Le Guide des sources de la Vigne et du Vin en Bourgogne est un outil commun permettant l’identification et la valorisation des différentes sources disponibles sur ce thème à travers le territoire. Les ressources dont il est question dans ce guide sont de tous types (documents d’archives, de bibliothèques, numériques, audiovisuels, papiers, collections muséales, etc.), de statut public comme privé et surtout issues de différentes institutions (bibliothèques, services d’archives, musées, etc.) et de différents organismes professionnels (viti-viniculture, médias, etc.).

Après avoir pris la forme d'un questionnaire, l'enquête lancée à la fin de l'année 2013 se poursuit toujours afin d'alimenter et de mettre à jour ce guide. le fruit d'une vaste enquête lancée par la direction des Archives de France auprès du réseau des Archives nationales et territoriales, en association avec les services d'archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, et ceux des chambres de commerce des grandes villes portuaires. Il s'agissait de recenser l'ensemble des fonds d'archives disponibles, tant publics que privés.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : ne peut être calculée
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique sans documents numérisés

Institution responsable

MSH de Dijon - USR CNRS - uB 3516
6, esplanade Erasme,
BP 26 611 - 21 066 Dijon Cedex Dijon Cedex

Céline Alazard

Archiviste

Chercheurs associés :

Olivier Jacquet

Ingénieur de recherche, Chaire Unesco

Modalité d'accès au fonds

Se rapporter aux archives communales, départementales et municipales, ainsi qu’aux Organismes professionnels, associations et personnes privées de Bourgogne

Mots-clés