Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Reflets de l’histoire des polonais immigrés en France, les quotidiens et revues numérisés couvrent une large période : quelques-uns sont parus dès la fin du 19ème siècle, 30 titres entre 1914 et 1944 et environ 80 après 1944.

Avant 1914, les Polonais viennent majoritairement avec des contrats de travail temporaires et l’intention de repartir. Les premières publications sont rédigées en polonais. Elles tissent des liens entre eux et leur permettent d’exprimer leurs revendications. Par ailleurs, des organes politiques diffusent leurs opinions dans toute l’Europe, notamment en direction des populations immigrées (Solidarnosc robotnicza : Pismo Socyaldemokratyczne).

Après 1914, une vague massive d’immigration polonaise afflue dans le Nord de la France pour travailler à l’extraction du charbon. Quelques titres témoignent de cette période (Glos polski, avec un supplément en français).

Un grand nombre de périodiques concernent la période de la Seconde Guerre mondiale et sont pour la plupart les porte-paroles de l’opposition, parfois clandestine, à l’Allemagne (Niepodleglosc devenu Gazeta Polska en 1945).

La deuxième partie du XXe siècle voit la parution de revues culturelles importantes (Kultura) et de journaux engagés politiquement contre le communisme, souvent interdits et remplacés aussitôt par un nouveau titre (Nasz Dziennik remplacé par Wasz Dziennik). Signalons aussi la revue Robotnik 83 publiée à Paris par le Comité de coordination du syndicat Solidarnosc en France.

Informations techniques

Images issues du fonds

Institution responsable

6 Allée de l'Université
92000 Nanterre Nanterre
Téléphone : 01.40.97.79.00
Fax : 01.40.97.79.40

Julie Demange

Archiviste