Retrouvez l'ensemble des termes liés au métier d'archiviste.
A
-
- Archives courantes
-
Documents et dossiers ouverts ou récemment clos gardés dans les bureaux pour le traitement des affaires.
-
- Archives définitives
-
Documents qui, après évaluation, sont conservés sans limitation de durée.
-
- Archives intermédiaires
-
Ensemble de documents qui, n’étant plus d’usage courant, doivent être conservés temporairement, pour des besoins administratifs ou juridiques.
C
-
- Collecte
-
Action consistant à rechercher et à recueillir des archives auprès de leurs producteurs*, selon différentes modalités : versements*, dépôts, dons, ou achats.
-
- Communicabilité
-
Possibilité de communiquer au public un document ou un dossier, selon ce que permettent la législation, la réglementation en vigueur et son état de conservation.
-
- Communication
-
Ensemble des actions et des moyens mis en oeuvre par les services d’archives pour assurer l’accès aux documents, soit sur place, soit à distance.
F
-
- Fonds d'archives
-
Ensemble des documents de toute nature qu’une personne, physique ou morale, a produits ou reçus dans l’exercice de ses activités, et constitués de façon organique.
I
-
- Indexation
- Opération destinée à représenter par les éléments d’un langage documentaire ou naturel, des données résultant de l’analyse du contenu d’un document ou du document lui-même.
-
- Instrument de recherche
-
Outil papier ou informatisé énumérant ou décrivant un ensemble de documents d’archives pour les faire connaître aux lecteurs.
-
- ISAAR (CPF) (Acronyme) International Standard Archival Authority Record for Corporate Bodies, Persons and Families
-
Norme internationale sur les notices d’autorité archivistiques relatives aux collectivités, aux personnes et aux familles.
-
- ISAD (G) (Acronyme) International Standard Archival Description-General
-
Norme générale et internationale de description archivistique qui fournit, dans le cadre du respect des fonds, une structure type de description pour les archives de toute forme, de tout support et de toute époque.
R
-
- Records management
-
Ensemble des mesures destinées à rationaliser la production, le tri, la conservation et l’utilisation des archives courantes et intermédiaires.
-
- Récolement
-
Opération consistant à dresser la liste topographique des articles conservés dans un service d’archives ou un fonds. C’est aussi l’opération destinée à vérifier l’intégralité des fonds et collections d’un service d’archives périodiquement ou lors du changement de responsable d’un service d’archives.
V
-
- Versement
- Opération matérielle et intellectuelle par laquelle la responsabilité de la conservation d’archives passe de l’administration à un service de préarchivage ou à un service d’archives, ou bien d’un service de préarchivage à un service d’archives. Ce terme désigne aussi, par extension, les documents ainsi transférés en une seule fois.