Préambule :

Le contenu du document ici rédigé est amené à évoluer au cours des prochains mois. La chaîne de traitement est modifiée et amendée suivant les apports et développements méthodologiques constitutifs des résultats des programmes de recherche auxquels participe la plateforme ADN.

La plateforme technologique Archives-Documentation-Numérisation de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon a été identifiée et labellisée en 2012 par le Réseau National des MSH et a intégré son réseau SCRIPTO en 2016 (définies par l’écrit, les plateformes SCRIPTO ont en commun leurs supports (livres, manuscrits, archives, catalogues, objets patrimoniaux, supports numériques…). Elle compte depuis 2014 parmi les plateformes technologiques de l’université de Bourgogne. Elle a pour rôle - entre autres - la constitution et la mise en ligne de ressources documentaires numériques en SHS dans le cadre de programmes de recherche scientifiques.

ADN se compose d’un responsable scientifique enseignant-chercheur de linguistique appliquée,  d’une archiviste, d’une documentaliste, d’un assistant de fabrication (numérisation de corpus) et de différents contractuels en fonction des programmes de recherche.

La plateforme s’appuie également sur les compétences du développeur informatique, du gestionnaire de parc informatique – réseaux et des personnels chargés de la communication et de la valorisation de la recherche de la MSH de Dijon.

La plateforme ADN assure le traitement de fonds d’imprimés, de collections de revues et de fonds d’archives de typologies différentes (papier, iconographies, audio, numériques natives).