Aller au contenu principal

Disciplines

Présentation du fonds

Le Bulletin de l’OIV est une publication émanant de l’organisme du même nom. Il s’agit d’une collection de 814 bulletins imprimés de périodicité mensuelle portant sur la période 1928-1999.

En tant qu’organisme technique, juridique et scientifique international, l’OIV travaille à l’harmonisation et à l’élaboration des pratiques et normes mondiales, à l’amélioration des conditions d’élaboration et de commercialisation des produits vitivinicoles. La mise à disposition au format électronique et en accès libre du Bulletin permettra d’appréhender les évolutions juridiques, techniques, scientifiques et commerciales touchant à la vigne et au vin dans les pays membres de l’OIV ainsi que dans les interrelations entre pays producteurs et/ou consommateurs de vins dans le monde au XXIe siècle.

Objet incontournable dans nos civilisations européennes, le vin est devenu au XXe siècle un produit de dimension globale. Compte tenu de son ancrage culturel, social, économique et territorial en France, en Europe et dans le monde, les potentialités de recherche appliquées comme fondamentales autour de cet objet seront nombreuses :

Cet outil rendra possible plusieurs types de recherches complémentaires en matière d’histoire des sciences et techniques de la vigne et du vin. Les nombreux rapports, comptes rendus de recherches et extraits de congrès qui enrichissent la revue offrent un cadre inédit d’étude des réalités historiques et des évolutions des pratiques vitivinicoles sur le XXe siècle. Ils permettront d’appréhender la place des savoirs scientifiques dans la production des décisions internationales en matière de viticulture, de vinification et de droit. Le Bulletin de l’OIV se fait aussi l’écho des législations nationales ou des accords bilatéraux et multilatéraux internationaux. Ces données rendront possibles une histoire des normes juridiques, commerciales, techniques et sanitaires de la vigne et du vin au plan mondial et permettront l’étude des rapports de force autour des enjeux commerciaux de la vigne et du vin. L’existence de rubriques statistiques dans tous les bulletins offrira par ailleurs un outil incomparable pour analyser en détail les marchés, les évolutions de consommation, ou les territoires du vin au sens large. Il permettra également de procéder à une étude des normes internationales communes d’analyse des vins et de classification des produits, de questionner les approches sanitaires et environnementales mondiales.

Informations techniques

  • Type de données :
  • Importance matérielle : La MSH de Dijon dispose de la quasi intégralité de la collection
  • État d'avancement du traitement documentaire : Projet terminé
  • Ressources disponibles : Instrument de recherche électronique avec documents numérisés

Images issues du fonds

Institution responsable

MSH de Dijon - USR CNRS - uB 3516
6, esplanade Erasme,
BP 26 611 - 21 066 Dijon Cedex Dijon Cedex

Serge Wolikow

Responsable scientifique du Consortium ArcMc

Arnaud Millereux

Informaticien

Agnès Viola

Documentaliste

Hédi Maazaoui

Responsable de numérisation

Laurent Gautier

Professeur de Linguistique Appliquée, Université de Bourgogne

Mots-clés