Présentation

La Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement de Franche-Comté a pour principales missions la promotion, l’impulsion et la diffusion de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) en Franche-Comté.

La MSHE Ledoux fédère la totalité des laboratoires de recherche en Sciences de l'Homme et de la Société œuvrant dans les deux universités régionales : l'université de Franche-Comté (UFC) et l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Reconnue en 2004 par le réseau national des MSH et par le CNRS, la MSHE Ledoux est devenue une unité mixte de service et de recherche, USR 3124 (CNRS et UFC - UTBM), depuis le 1er janvier 2008. Depuis 2012, elle est également une Fédération de recherche (FED 4209) reconnue par le Ministère.

La MSHE Ledoux est une structure qui accueille et accompagne des projets interdisciplinaires, ambitieux et durables, qui doivent impliquer des partenariats nationaux et internationaux, stimuler la mobilité des chercheurs, encourager la publication des résultats dans des revues scientifiques de haut niveau et contribuer à faire émerger des thématiques de recherche innovantes.

Elle incite les porteurs de projet à respecter et mettre en pratique les principes de la charte du GIS Réseau national des MSH :  interdisciplinarité, dynamique interinstitutionnelle, orientation vers l'international, implantation régionale, identité scientifique propre.

Membres du consortium

Jean Paul Barrière

Professeur à Université de Franche-Comté

  • cs

Sebastien Jacquot

Ingénieur en développement et déploiement d’applications

  • ct

Bernard Ganne

Directeur de Recherche émérite CNRS

Fonds & base de données